Sélectionner une page

Usual Suspect est un film de type thriller réalisé par Bryan Singer pour finalement sortir en 1995. Ce film met en avant un groupe de criminel durant l’interrogatoire de Verbal Kint, seul survivant du groupe.

Verbal Kint est l’homme tout à droite sur la photo.

usual suspect

“En quoi consiste le film Usual Suspect ?”

C’est très simple ! Roger “Verbal” Kint est le seul survivant d’une mission ratée pour récupérer de la drogue sur un bateau. De plus, ce dernier se fait rattraper par les policiers et mené en interrogatoire pour approfondir sur l’attaque. Pour être plus précis, cela veut dire que le film va tourner autour de l’échange entre “Verbal” et son questionneur, le policier Dave Kujan.

La force de l’œuvre:

La plus grande force de cet art, c’est l’aspect “croque-mitaine” de l’antagoniste principal: Keyser Söze. En conséquence, cela veut dire que ce personnage doit apporter quelque chose au film, non ? Oui, une tournure plus dramatique et frappante !

Il est très important de savoir que, de base, c’était une affaire très simple sur un deal de drogue. Mais tout sera bouleversé avec l’arrivée de la mythique légende de Keyser Söze ! Sans rentrer dans les détails, et donc, spoiler le film, Keyser Söze se révèle comme une certaine personne (dont l’existence est infondée) qui règne sur le marché noir. Keyser est redoutable, intrahissable, comment trahir quelqu’un qu’on ne connaît pas ? Cet ajout, va faire changer le film, drastiquement. Je n’en dirai pas plus.

“Le coup le plus rusé que le Diable ait réussi, c’est de convaincre tout le monde qu’il n’existe pas. Et d’un coup..

Il s’envole.”

-Roger “Verbal” Kint.

“Et les qualités d’Usual Suspect en général ?”

Tout d’abord, l’histoire est concrète et non pas farfelue et donc compliquée. Tout le monde peut comprendre ! Les jeux d’acteurs sont bons (surtout celui de Kevin Spacey qui joue le rôle de Verbal Kint). Le déroulement jusqu’au dénouement final est maitrisé. Et donc, cela fait en sorte de ne pas nous endormir, ainsi, nous suivons le film (et ses détails très important) scrupuleusement. Les personnages (pour un film de 1995) sont plutôt complet, surtout Keaton et Verbal, et l’antagoniste réussi à merveille. L’ambiance (effets sonores, musiques, éclairages et lieux) réussit a nous plonger dans l’immersion, c’en est jouissive ! Par extension, cela ajoute un aspect pesant et lourd quand le nom de “Söze” est cité.

Avis personnel:

C’est ce film qui m’a fait découvrir ma passion envers les thrillers en général, j’y ai ainsi découvert mon acteur favori (Kevin Spacey) et surtout un méchant emblématique. Il est tout de même classé 48ème sur le classement ” AFI’s 100 Years… 100 Heroes and Villains ! Je ne peux pas trop en parler au risque de spoiler ce magnifique film, donc aller le voir de vous même si vous êtes intéressé. Mais si vous voulez vous lancer dans le thriller, découvrir un classique ou simplement approfondir vos connaissances cinématographiques, c’est un film à voir.

Trailer anglais d’Usual Suspect.

Information utile: Bryan Singer.

Share This

S'inscrire

Connexion identifiant